ASSEMBLEE GENERALE 2008 : Episode 2 (soirée menée de main de... Sceptre !)

Publié le par Eric, le Président

ASSEMBLEE GENERALE 2008 :
Une Assemblée… Spec-trale !?

 Copyright Hergé/Moulinsart 2008

Oh non, bien au contraire, une Assemblée riche en Spec-tacle !

Tout simplement, une Assemblée Royale et... Scep-trale !


 Copyright Hergé/Moulinsart 2008


Episode 2
  : « Cette année et demain... »

Retour vers le présent : 28 novembre 2008
1 an déjà depuis notre précédente Assemblée Générale et plein de choses à évoquer, à se remémorer.
Au fait, que s'est-il passé en ces 365 pages de l'album 2008 de Tintin En Lorraine?
Alors, venons-en aux faits.


D'abord, le Président tient à remercier celles et ceux présents ce soir.
Rendez-vous compte, une vingtaine de participants. Allez, quelques adhérents de plus et nous avions autant de participants que d'albums de Tintin.



























































Mais de quoi avons-nous parlé?
Et bien, de la santé de l'Association forte désormais de ses 47 adhérents. Forte aussi de 10 nouveaux adhérents qui nous ont rejoint depuis la précédente Assemblée Générale de novembre 2007 ! Tintin en Lorraine fait donc des émules et des adeptes...

Et pour "héberger" sinon accueillir les adhérents, l'Association dispose depuis cet été d'un toît, enfin plus précisément d'un Siège Social en la qualité de la Maison des Sociétés à Pont-à-Mousson qui accueille donc Tintin En Lorraine !
Nous adressons tous nos remerciements à Henry Lemoine, maire de Pont-à-Mousson et non moins adhérent de Tintin En Lorraine, pour nous en avoir ouvert les portes ! Sans oublier ses équipes qui oeuvrent discrétement mais efficacement pour mettre à notre disposition une salle pour nos réunions bimensuelles.
Siège social : Association Tintin en Lorraine - Maison des Sociétés - 32 Avenue des Etats-Unis
54700 PONT-A-MOUSSON


Une association forte aussi de son blog. Oh, pas de prétention démesurée mais quelque chose de simple et convivial qui a vu le jour et pris de la consistance grâce à Erwan Chirol que l'on ne manquera pas de remercier une fois encore.

N'hésitez donc pas à envoyer vos infos, reportages d'un jour, d'une nuit, anecdote tintinesques pour qu'elles paraissent au plus vite dans le blog.

Un miroir également pour notre association avec son bulletin, "Le Petit Vingt et Unième", qui en a séduit plus d'un parmi nous avec ses n°4 et n°5 parus ces douze derniers mois.
Merci à Hervé pour la qualité de reprographie du bulletin et pour sa hargne à obtenir le meilleur rapport qualité/prix !  
Un bulletin d'exception mûri par un duo non moins d'exception aux manettes du Comité de Rédaction : Hervé et Jacques.
Mais notez bien que notre bulletin a besoin de matière pour continuer de vous séduire. Et si de nouvelles plumes ont depuis un an rejoint ses pages, il n'en reste pas moins que tout un chacun est sollicité pour enrichir par ses écrits, ses photos, ses rencontres de vacances, etc., pour que notre  
revue continue de rayonner. Hervé et Jacques comptent sur chacun d'entre nous !

Des réalisations aussi, avec comme fait marquant la parution en ce début d'année de l'Effère Tournesol, l'album de Tintin traduit en patois des Vosges Méridionales, fruit d'une collaboration étroite entre les deux associations Tintin En Lorraine et
Lâ Patoisants dâ Trô R'vères, collaboration initiée il y a plus de 2 ans déjà par Elisabeth Pierret et qui a conduit ce projet en liaison constante avec Etienne Pollet de chez Casterman.
3000 albums vendus en 6 mois ! Que dire de mieux !?
Ben, c'est fini...

Humm, et coté Trésorerie...?


















 Copyright Hergé/Moulinsart 2008

Et bien, la météo est plus que satisfaisante.
Du coté du compte courant, un solde positif de 740€ similaire à celui un an plus tôt et qui s'équilibre sur l'année écoulée entre des recettes issues essentiellement des cotisations de nos adhérents et des dépenses qui rassemblent les frais d'imprimerie pour notre bulletin, les frais d'envois et correspondances diverses aux membres de l'association.
Mais ce budget "à l'équilibre" est aussi la traduction de notre marge de manoeuvre limitée pour organiser des manifestations vite coûteuses en matière de venue de conférencier, frais matériels, etc.
De fait, c'est grâce à une opération telle que celle de la traduction de l'Affaire Tournesol que nous pouvons bénéficier de fonds propres et... non négligeables (6000€ env. de bénéfice pour chacune des deux associations ayant participé au projet), et envisager plus sereinement de nouveaux projets au delà de 2008.

Du reste, quelles pistes, quelles idées, quels projets pour 2009
Ben... d'abord toutes celles que vous toutes et tous apporterez au sein de l'association pour que nous les partagions avant de choisir et décider de les mettre en oeuvre ensemble.
Ceci étant, un premier tour de table au soir de cette "AG" s'est avéré riche de quelques premières idées ! Prenez donc connaissance de ces premières esquisses...
  - une conférence de la part d'Etienne Pollet  : les couvertures des albums de Tintin et Milou ont une histoire très riche...!
  - le Château de Graffigny à Villers-les-Nancy offre ses locaux pour une exposition (1 semaine, voire plus...). avec, pourquoi pas, une collection telle celle de Jean-Pierre Gougeau?
  - la bibliothèque de Flavigny envisage une manifestation sur une durée d'un week-end au printemps 2009 : présentation d'une collection autour d'un thème à définir...?
  - Octobre 2009 - Saint-Dié des Vosges : Festival de Géographie avec pour thème "La Mer"?
Allez, à chacun de s'exprimer ! Votre avis est important.

Mais je constate que les gorges s'assèchent, que les ventres grouillent, alors :
Place au cocktail de clôture de cette Assemblée Générale !
Place à la soirée sous le thème du Sceptre d'Ottokar !
















et... Place à Sa Majesté "Musquar", grand Maître Pâtissier et Chocolatier de Nancy ! 






Et dire que c'est du CHO-CO-LAT !!!!

La SURPRISE
remplit son office chez les participants !












Cocktail et discussions vont bon train !

Le dîner est servi au "Klow" !
Enfin, disons à l'hôtel Ariane... Mais le décor est planté.




























 


















Une petit clin d'oeil et tout le talent de Monsieur Musquar...

Une soirée plus que fort conviviale...
































 












Une soirée également
ponctuée d'une analyse historiquede la part de Fabien quant aux (vrais) dirigeants du Parti Moustachiste de la Bordurie.


Sans oublier le Quizz orchestré par Bruno et Jacques !

 

 

 

 























































La soirée avance et l'heure d'une coupe de Champagne accompagnée d'une dernière surprise arrive !
Une SURPRISE signée MUSQUAR une fois encore pour le plaisir de tous, histoire de refermer cette Assemblée Générale de belle façon.































  A votre santé et à l'année prochaine ! 

   Copyright Hergé/Moulinsart 2008 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Tryphon.<br /> Je n'ai rien compris à ce commentaire.<br /> Plutôt que de parler par sous-entendus, il serait intéressant d'avoir des explications sur cette prose, comprendre les éventuelles conséquences de ce qui a été fait, et de signer avec un nom qui correspond au sien.<br /> Quand on a l'esprit Tintin, on se présente des voeux en début d'année, ce que je fais bien volontiers.<br /> Martial de Calbiac
Répondre
T
"Et pour "héberger" sinon accueillir les adhérents, l'Association dispose depuis cet été d'un toît, enfin plus précisément d'un Siège Social en la qualité de la Maison des Sociétés à Pont-à-Mousson qui accueille donc Tintin En Lorraine !"<br /> Bonne nouvelle que de savoir Tintin en Lorraine de retour à Pont-à-Mousson.<br /> Mais le Président reste très discret sur l'adresse précédente,c'est-à-dire depuis l'assemblée générale de novembre 2007... Et pour cause ! Lors de la déclaration en Préfecture du bureau provisoire, le 24 août 2007, le Président précisait que "l'adresse du siège social restait la même que précédemment, soit au 40, avenue de l'Europe à Laxou en attendant l'AG...".<br /> Inutile de préciser que personne ne s'avisa de solliciter l'accord, sinon d'informer l'occupant de ce siège social laxovien qui est son adresse personnelle... d'autant plus que ledit occupant et ancien président ne manqua pas d'être informé dans des délais autrement plus rapides qu'il était radié.<br /> L'AG de novembre 2007 ne changea rien à cette domiciliation... mais décida d'adresser un mail à l'ancien président pour s'étonner que cette dénomination présidentielle apparaissait toujours sur le site officiel de la Fondation Hergé, avec son surnom.<br /> C'est finalement le Préfet qui fut sollicité en avril 2008 pour mettre fin à une situation qui prêterait à rire... sauf que les uns comme les autres se réclament de l'esprit Tintin, et les valeurs tintinophiles semblent bien oubliées dans certaines situations.
Répondre
M
Merci Eric pour ce compte-rendu. Ca permet à ceux qui ne pouvaient se libérer de participer.<br /> <br /> Amitiés
Répondre