L'Est-Républicain en a parlé...

Publié le par Eric, le Président

L'Est-Républicain du 16 décembre a parlé de notre Assemblée Générale 2008.
Ci-contre l'article en question de la part d'Alain VALETTE, correspondant local.
Bonne lecture !
Eric, le Président

Le Bureau de Tintin En Lorraine : Jacques, Elisabeth et Eric

Les adhérents de l’association Tintin en Lorraine viennent de tenir leur assemblée générale à Laxou.

Cette association, qui existe depuis 2000, rassemble des passionnés de Tintin. Ils sont ainsi une cinquantaine d’adhérents, majoritairement Lorrains, mais il y en a aussi qui viennent d’autres départements, et même de Belgique et du Luxembourg.

Les buts de l’association sont bien sûr de pouvoir échanger autour de l’œuvre d’Hergé et de faire connaître son héros, au travers de diverses manifestations qu’elle peut être à même d’organiser.

Le président, Eric Senet, a fait le lien entre des événements retrouvés dans des journaux, il y a 100 ans et qui auraient pu influencer Hergé dans la réalisation de ses albums de Tintin (débuts de l’aviation, troubles dans les Balkans...).

Puis il s’est félicité, certes de l’augmentation du nombre des adhérents mais surtout de la satisfaction manifestée par tous par rapport aux activités proposées et partagées au sein de l’association (réunions régulières, parution semestrielle d’un magazine...).

Elisabeth Pierret a repris la genèse d’une grande aventure, commencée il y a 2 ans, la traduction en patois des Vosges méridionales de l’album « L’affaire Tournesol », qui devient « L’effère Tournesol », en liaison avec un groupe de patoisants du Girmont-Val-d’Ajol, Là Patoisant dà Trô R’vères. Le lancement de cet album a eu lieu lors de la foire aux andouilles du Val d’Ajol, en février dernier. Depuis, les 3.000 exemplaires de cette édition originale ont tous été vendus.

Et ne passons pas sous silence les projets pour 2009 ! Jacques Thomas a fait le point sur la revue de l’association, « Le petit vingt et unième », qui paraît chaque semestre et apporte beaucoup de satisfactions, aux dires des adhérents.

A l’issue de l’assemblée, la surprise a eu lieu à l’heure de l’apéritif, quand Yves Musquar, le chocolatier-pâtissier bien connu, est venu avec un superbe sceptre en chocolat réalisé par sa maison, réplique fidèle de l’emblème du roi Muskar, dans l’album « Le sceptre d’Ottokar », thème de la soirée. Et les tintinophiles de s’extasier...

Puis un repas agréable terminé par un magnifique gâteau, également réalisé par la maison Musquar, surmonté par le logo de l’association, a permis à tous d’échanger dans une chaleureuse ambiance jusque (fort) tard dans la nuit, où Tintin et Hergé furent, bien sûr, au centre de toutes les discussions.

De notre correspondant local

Alain VALETTE
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
toi (Jacques Thomas)sur l'est republicain!!!<br /> Une vraie star mon père ^^.
Répondre